Vol. 17 : Les chrétiens de tradition syriaque à l'époque ottomane (2020)


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B. Heyberger (éd.), Les chrétiens de tradition syriaque à l'époque ottomane, Paris Geuthner, 2020 (Études Syriaques 17)

 

À la lumière de la montée des nationalismes et des tragédies qui ont dévasté les communautés chrétiennes d'Orient au début du XXe siècle, les quatre siècles de domination ottomane qui ont précédé sont encore souvent considérés comme un âge sombre, de décadence et de répression. Ce volume, consacré aux évolutions culturelles, insiste au contraire sur le dynamisme et l'inventivité des chrétiens de tradition syrique durant cette période.

La juxtaposition d'articles dédiés aux maronites, aux syriaques orthodoxes et aux chrétiens de l'Église de l'Est, montre la grande hétérogénéité des situations entre Églises et à l'intérieur de chacune d'elles, mais fait aussi apparaitre des évolutions communes. L'époque est avant tout marquée par l'influence toujours plus forte du christianisme moderne, catholique d'abord, puis également protestant. Celle-ci aboutit à des ruptures institutionnelles, avec la formation de dénominations catholiques et protestantes en compétition avec les hiérarchies traditionnelles. Mais surtout, elle amène des changements culturels profonds, avec entre autres l'introduction de l'imprimerie et la croissance de la production scientifique.

Dans un contexte de compétition et d'émulation, le retour à la tradition, la recherche des sources, l'appel à l'histoire, ont offert à chaque communauté confessionnelle les instruments pour justifier ses positions institutionnelles et dogmatiques respectives et ainsi renforcer la conscience de soi-même. Ces instruments étaient fournis par la nouvelle érudition européenne, à laquelle des orientaux apportèrent leur contribution. Une culture standardisées, prenant d'avantage appui sur l'écrit, traçant plus nettement les contours de chaque dénomination, s'est ainsi progressivement mise en place. 

 

TABLE DES MATIERES

  • Bernard Heyberger – Les chrétiens de tradition syriaque à l’époque ottomane : systèmes de connaissance et transferts culturels ....................... 1
  • Edhem Eldem – L’État ottoman face au défi de l’égalité : la faillite d’un Empire pluriel ........................................................................................... 35
  • Florence Hell ot-Bell ier – Les assyro-chaldéens dans les turbulences des frontières entre l’Empire ottoman, l’Iran et la Russie .........................45
  • Heleen Murre-van den Berg – The Transformation of the Syriac Churches: Writing, Reading and Religion in the Ottoman Period ................. ..... 77
  • Margherita Farina – La circulation de manuscrits syriaques en Orient et entre Orient et Occident entre la fin du xve et le xvie siècle .................. 93
  • Lucy Parker – Yawsep I of Amida (d. 1707) and the Invention of the Chaldeans .................................................................................................... 121
  • Aurélien Girard – La construction de l’identité confessionnelle maronite à l’époque ottomane (xvie-xviiie siècle) .................................................. 153
  • Sabine Mohasseb Saliba – Ordres religieux et monachisme féminin : le monachisme maronite à l’épreuve des normes tridentines (18-19e s.)... 201
  • Alessandro Mengozzi – Textes néo-araméens au xixe siècle .................................................................................................................................. 229

 

 

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